lundi 3 décembre 2007

Maison Art Nouveau de la famille Roure à Grasse

© Auteur du blog "... histoire des Roure" et famille Roure

Sur les hauteurs de Grasse, capitale des parfumeurs, la famille Roure fit édifier autour de 1900 une grande villa art nouveau pour héberger la famille. Elle fut habitée par plusieurs générations de Roure puis par d'autres descendants. Dans les années 50, mon père y faisait du patin à roulettes dans la grande salle à manger.


© Auteur du blog "... histoire des Roure" et famille Roure

Sur cette deuxième photo, nous sommes en 1912. On peut y reconnaître quelques membres de la famille Ferrand. Madame Eugénie Ferrand, née Brocard avec son ombrelle. Les Brocard était une autre grande famille de parfumeurs en Russie. Marcel Ferrand de dos qui sera fauché par la Grande Guerre quelques jours avant l'Armistice. Et sans doute, sous un grand chapeau, Henriette Ferrand, épouse de Jean Roure, propriétaire de la maison.

© Auteur du blog "... histoire des Roure" et famille Roure

Cette dernière photo, montre une partie de la maison, du côté de l'entrée réservée aux autos. Je n'arrive pas à reconnaître ces deux dames. Cependant leurs tailles respectives laissent imaginer la hauteur des plafonds et la perspective que devait offrir le grand escalier de marbre derrière cette porte.

Vers la fin des années 60, la mairie ne se porta finalement pas acquéreur de ce bien. Il fut vendu, puis détruit, pour céder la place à de grands immeubles qui occupent tout l'espace du jardin et abritent aujourd'hui de multiples familles.

4 commentaires:

lucile et lucien a dit…

Quel dommage! cette maison était superbe!
http://placedutemps.viabloga.com

Bertrand a dit…

Ah terrible temps qui passe. Tant de maisons passent de main en main. La sagesse veut sans doute que l'on puisse se détacher de tous ces biens matériels... Mais je ne suis pas encore parvenue à cet état. ;-)

Oui je n'ai pas connu cette maison. A quelques années près. Mais la mariage d'une de mes tantes dans les années 60, les descriptions données par mes parents me laissent imaginer l'endroit.

On retrouve d'ailleurs sur la marché quelques cartes postales anciennes de la maison, avec le titre "villa" à Grasse. Symbole d'une époque d'opulence dans le monde des parfums.

宜宾干瞪眼 a dit…

Although from different places, but this perception is consistent, which is relatively rare point!

nylon fishing net a dit…

Good article, good things, good feelings, good BLOG!
Saftey Net